Comment créer un podcast: création, enrichissement, gestion du flux et mise en ligne

February 18th, 2009 by

Comme écrit dans un précédant billet, et passé les étapes des “avec des si”, j’ai pris mes envies en main et décidé de savoir comment, concrètement, on créait un podcast.

Avant de pouvoir comprendre, il me semble logique d’être certain de savoir ce que c’est; ce n’est qu’une fois la finalité connue que la technologie — qui n’a du coup pour seuls objectifs que d’y arriver — parait toujours plus simple.

Un podcast est un fichier son placé sur un serveur et référencé par un fichier texte qui sera actualisé dès la publication de nouveaux épisodes, les auditeurs (car, généralement, un podcast a pour ambition de construire une audience) téléchargeront ensuite automatiquement les épisodes car ils auront prit le soin de s’abonner au flux qui aura été promotionné, par exemple, via un blog.

1. La création d’un fichier son

Après avoir réalisé une sélection de quelques morceaux dans iTunes, je les ai importés dans MixMeister Studio — un software qui permet de mixer et exporter le tout en un fichier compatible avec les lecteurs multimédias capable de lire un podcast. Bon, mixer est un grand mot, j’ai réalisé cet essai à l’aide d’un laptop sans souris et avec un plat de pâtes sur les genoux.

2. L’enrichissement du podcast

Il existe plusieurs possibilités d’enrichissement d’un podcast, comme par exemple le chapitrage, l’insertion d’images et de liens; bref, tout un attirail portant les limites de l’interactivité à hauteur de notre créativité. Très excitant! Mais pas le moment. J’ai procédé à un enrichissement de base (titre, date, description et quelques tags) à l’aide de Podcast Maker,

3. La mise en ligne et gestion du flux

Devinez quoi? Cette étape est aussi gérée par Podcast Maker, tant pour la mise en ligne du fichier que pour la gestion du flux. Cette application offre d’ailleurs d’autres fonctionnalités qui s’avèrent indispensables, je pense notamment à la prévisualisation dans iTunes Music Store; mais cet aspect qui a attrait à la promotion est un tout autre sujet (j’y reviendrai ensuite, promis).

Et voici ce que ça donne…

Comment créer un podcast:

  1. La programmation musicale
  2. La création, l’enrichissement, la gestion du flux et la mise en ligne
  3. La réalisation d’un épisode
  4. La promotion (à venir)

2 responses to “Comment créer un podcast: création, enrichissement, gestion du flux et mise en ligne”

  1. Ced says:

    Pour le chapitrage, je conseille plutôt Garage Band qui permet de placer les chapitres de façon beaucoup plus précise que Podcast Maker. Avec Garage Band on peut zoomer très fort dans la visualisation de la piste audio ce qui permet un placement très précis du chapitre, juste avant un beat par exemple. En plus podcast Maker se permet de déplacer légèrement les chapitres au moment de compiler le fichier final (M4A) ce qui rend du coup le chapitrage moins précis. Lors de la compilation Garage Band laisse les chapitres exactement là ou on avait décidé de les mettre.

  2. dh01 says:

    bonjour,

    bravo pour cette article. Si on est windowsien (oui je sais, bientôt si je peux je migre), comment on fait pour chapitrer un fichier audio a la façon de garage band qui est vraiment le produit ultime pour la création de podcast.

    Cordialement.

Leave a reply