Bon anniversaire Marc

January 30th, 2009 by

Marc ne nous connait pas, c’est vrai. Mais nous, nous le connaissons très bien. C’est sur lui qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre.

Le principe est simple: un journaliste du Tigre prend un anonyme et racontent sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Le résultat, totalement impudique, permet évidemment de mettre en évidence les dangers et conséquences de la diffusion quotidienne d’informations sur Facebook, Flickr, etc.

Extrait: “Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck’s Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. La soirée avait l’air sympa, comme d’ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver.

Cet exemple illustre parfaitement les enjeux capitaux attraits à la protection des données. C’est bien de la part de nos institutions de vouloir susciter des discussions, bien aussi d’ambitionner une sensibilisation des citoyens. Mais c’est mieux de le faire, et en proposant autre chose que des conférences dont la promotion se résume à une affichette dans un ascenseur de la commission européenne.

Saviez-vous que, comme chaque 28 janvier, nous avons célébré la Journée de la protection des données? Enfin, pas exactement nous. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai rien vu passer.

Voici, si si je vous assure, le programme des évènements qui ont eu lieu en Belgique. Bon, si vous êtiez intéressé et désireux d’y participer, vous pouviez toujours remplir le formulaire, un document Word à envoyer par courrier électronique. Simple quoi, si on fait abstraction du fait que le courrier électronique présente, lui même, des points faibles du point de vue de la, devinez!, sécurité des données.

Un détail, c’est vrai.

2 responses to “Bon anniversaire Marc”

  1. Frédéric says:

    Ten privacy settings every Facebook user should know
    http://www.allfacebook.com/2009/02/facebook-privacy/

Leave a reply